Arches NP

Nous nous retrouvons sur les terres d’Edward Abbey (merci Yannick), l’écrivain, le décrivain du désert du plateau du Colorado. C’est, inspirés par ses paroles, que nous visitons ce parc.

Mais pour y arriver, petite traversée de Monument Valley

IMG_2893 IMG_2913IMG_2898 IMG_2901

Et du village de Mexican hat:

IMG_2914

Petit avant goût de ce qui nous attend avant même d’entrer dans le parc.

IMG_2926

Mais comme d’habitude on arrive le week-end, tous les campings du parc et des environs sont full, on se rabat sur un RV park avec le full hookup (eau+élec+égout) à 30 $. Wifi ( très petit débit, sautant tout le temps, inutilisable, comme souvent ici), et piscine très appréciée.

On bouge de bon matin… vers 11h, y’en a marre de se lever tôt! Ce qui fait que l’on commence notre premier trail à 13h30 au fond du parc, par 100°F = 37°C, avec de quoi manger et surtout boire, sur le dos (8l en tout).

Landscape trail, Double O Trail, Primitive Trail, tout en bifurquant voir Tree Pines Arch et Tunnel Arch,  soit environ 7 Miles (11 km) de marche à la meilleure heure de la journée. On finit un peu fatigués vers 18h. Mais ça valait la coup.

IMG_2941

IMG_2945 IMG_2948 IMG_2956 IMG_2963 IMG_2964 IMG_2977 IMG_2978 IMG_2985 IMG_2992 IMG_2998 IMG_3001 IMG_3002

Toutes ces arches se sont formées grâce à du sel emprisonné sous la roche, qui a ensuite migré sous la pression des couches supérieures, jusqu’à se retrouver bloqué par une faille. Il monte alors sous la forme d’un dôme, déforme et casse les couches de grès au dessus de lui en écailles. La pluie aidant, le sel se dissout, tout s’effondre, s’érode et on se retrouve avec un terrain propice à la formation d’arches naturelles (plus de 2000 ici).

Sur le Primitive Trail, heureusement que nous étions quatre à chercher les cairns, il y avait moyen de se perdre dix fois, ce qu’ont fait plusieurs personnes ce jour-là. Cela dit, les américains ont une autre conception du cairn, une conception plus « I Was Here ».IMG_2972

IMG_2973

Nous n’ avons pas pu s’empêcher de faire un peu de bloc spéléo,

IMG_3004

De se faire des bisous: le cadre s’y prête aussi.

IMG_3011

IMG_3013 De survoler des dunes de boue centimétriques.

IMG_3019 De croiser le vaisseau d’Albator, Albator, le capitaine corsaire…

IMG_3016 De prendre des risques inconsidérés.

IMG_3027 De s’essayer à l’art.

IMG_3028 Et de jouer les naturalistes en herbe, en carotte devrions nous plutôt dire là.

Quelle belle journée! Mais il ne sera pas dit que nous sommes partis d’Arches sans avoir vu le coucher du soleil sur Delicate Arch. Le parking est plein… d’autres auraient-ils eu la même idée que nous? Pas grave, trail quand même. Et puis comme c’est assez tard, le soleil rase déjà l’horizon, donc course. Ce trail est qualifié de « strenuous » sur le guide, il fait trois miles ( 4.8 km) et grimpe. Pas grave, course quand même. Je prends l’appareil photo et c’est parti! Et devinez quoi?

Le soleil a gagné! De peu.

IMG_3036

IMG_3040

IMG_3044 IMG_3055

On se remet, on grignote, on attend les étoiles, on est bien.

IMG_3081

IMG_3086 IMG_3087

Redescente un peu sport dans le noir avec une frontale pour quatre.

Arrivée à 22h30 sur le parking, il est quasi vide, on y reste pour dormir. C’est interdit, mais on est un peu fous… re…bus. Après tout, après 10 miles de marche en une après-midi torride et une soirée, il y a de quoi.

Nous nous réveillons donc sur le dit parking, direction Windows Trail et Double Arch Trail, qui n’en sont pas vraiment, des trails, tout juste de petites balades, mais les arches elles, elles sont bien là et bien belles.

IMG_3094 IMG_3097

IMG_3103Un petit coucou au rocher qui se balance et c’est déjà le temps de redescendre sur le plancher des vaches (nous étions perchés sur le plateau), et d’aller obtenir les badges des enfants, avec les félicitations,… les Arches ça inspire. Nous voilà repartis pour la suite du périple.

F.

 

 

2 réflexions au sujet de « Arches NP »

  1. boisselier

    Les photos sont vraiment bluffantes, vous nous donnez envie de visiter ces parcs.
    Vous ne voudriez pas mettre une carte avec des points montrant votre trajet car nous avons du mal à suivre géographiquement votre périple (en fait j’ai pas regardé sur le blog si il y en avait une…).
    Bises à toute la famille
    Thibault, Dorothée et Mathieu

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      On a bien l’intention de faire cette carte en ligne, d’ailleurs, je tiens à jour le déroulement de notre fil d’Ariane sur les cartes papier. Peut-être nous en occuperons-nous depuis chez notre copine de Toronto, où on aura, j’imagine, plus de temps avec une connexion internet. Je vous assure que c’est vraiment la galère pour se connecter.
      Bisous à tous les 3 depuis le Wyoming! (… Rien que le nom, c’est un bout de rêve… Wyoming!)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *