Excursion dans le Midland -Ontario

fr.pdf24.org    Envoyer l\\\'article en PDF   

Notre passage à Toronto sera également marqué par la rencontre avec Lech et sa famille. Lech est un ami de longue date de mon père. Personnellement, je ne le connaissais pas, mais le fait qu’il ait 2 enfants de l’âge des nôtres nous rapproche inévitablement. Il habite à Mississauga, ville voisine de Toronto. On est un peu partagés : on n’a que 2 semaines à consacrer au Canada ; nous ne pouvons donc pas nous éterniser dans cette ville ; et c’est le week end aussi bien pour Caroline que pour Lech. On décide de nous dégrouper. Fredo reste avec Caro et les enfants et moi montons dans la voiture de Lech, Isabela, Dominique et Natalia et partons au pays des Hurons.

Il y a, à Ste-Marie-among-the-Hurons, une reconstitution d’une mission jésuite française qui était venue évangéliser les Wendats (ou Hurons ou Wendanke … il existe différents noms indiens variant selon le groupe tribal, sans doute) en 1639. La mission en question n’a pas perduré : après 10 ans d’échanges avec les Ouendats mais aussi de lutte avec les Iroquois et les épidémies qui déciment la population des natifs, les jésuites quittent les lieux et retournent à Québec accompagnés d’un certain nombre de convertis à la religion chrétienne.

IMG_3890 IMG_3896 IMG_3911

Le site étant entièrement reconstruit, les visiteurs n’ont pas à avoir le même rapport que l’on a habituellement avec un musée classique : ici on peut toucher, manipuler. En été, sont organisés une multitude d’ateliers qui permettent de revivre à la manière d’autrefois : cuisine, jardin, construction de canoë en écorce de bouleau, forge, menuiserie,… Des étudiants colorent également le site en habits traditionnels (jobs d’été). Les audioguides décrivent également les différentes bâtisses et les occupations de leurs habitants.

IMG_3914 IMG_3917 IMG_3936 IMG_3898

Les enfants courent à droite et à gauche pour tout voir, mais ont du mal à entrer en contact, la langue étant un problème majeur – la timidité n’étant pas en reste. Quant à moi, je dois satisfaire ma curiosité sur le lieu visité et faire plus ample connaissance avec Isabela et Lech. Ce sera chose plus aisée lorsqu’on sera sur Georgian Bay (lac Huron), à bord d’un bateau qui nous fera faire le tour des îles, et pendant le repas au restaurant, sur la côte. Natalia et Camille, les premières, vont échanger en anglais. Natalia jouant sérieusement la carte de la lenteur et de l’articulation, Camille, elle, devant se passer pour la première fois dans la ‘real life’ de sa langue maternelle.

07-09-14 Georgian Bay ac Lech R (27) 07-09-14 Georgian Bay ac Lech R (30) 07-09-14 Georgian Bay ac Lech R (25) 07-09-14 Georgian Bay ac Lech R (9)

Isabela a joué un super rôle dans la mise à l’anglais pour Arthur, l’humour –et le comique de répétition avec une blague filée sur les pieuvres- l’ayant aidé à se jeter à l’eau malgré les bases limitées dans cette langue étrangère. Isabela dit, qu’à l’école, on demande à tort aux enfants de s’exprimer avec des phrases correctes au lieu de privilégier l’intercompréhension. A ce titre, elle encourage Arthur à essayer de comprendre et à répondre en anglais de son mieux. Lech et moi faisons un tour partiel des nombreuses questions qu’on se pose sur nos pays respectifs (éducation, gastronomie, us et coutumes,..).

Cette journée à laquelle nous avons été invités n’est pas fini. La famille nous emmène chez eux, dans une belle maison ultra clean, où les enfants se débrouillent sans les adultes pour jouer. Moments très agréables que l’on réitèrera le lendemain soir avec Frédéric cette fois, car demain c’est lundi et les enfants ont école. La famille est toujours en train de blaguer et cela met Fredo de suite à l’aise.

07-08-14 Chez Lech Mississauga (6) 07-08-14 Chez Lech Mississauga (12)

Ça donne envie de dire « On reviendra ! », si la distance entre nos deux pays n’était pas aussi grande ! Mais peut-être les enfants pourraient garder le contact et se rendre visite !

H.

9 réflexions au sujet de « Excursion dans le Midland -Ontario »

  1. Clmr

    Quelle aventure!!!
    Merci de nous faire voyager avec vous.
    Camille et Arthur sont tellement contents, un régal de suivre vos aventures les instits!
    Vous ne changez pas!!!
    Bises de nous de la Haute-Savoie!

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Ohhhh! vous êtes aussi dans nos bagages? Cool! Comment vont les garçons? Sont-ils dans la même école/classe cette année? Et vous, quelles sont les nouvelles? Quand est-ce que vous déménagez pour de bon dans le sud-ouest?
      On vous fait à tous une tres grosses bise de la Nouvelle Orléans où nous venons d’arriver. Les connexions internet sont minables.Tout juste de quoi consulter les mails,… les photos n’en parlons pas. Les nouveaux articles sont prêts mais bloquent à la sortie de l’ordi!!!

      Répondre
    2. urruty

      Salut Arthur j’espère que tu va bien en tout cas moi ça va notre rentré c est bien passé je pense que tu va bien t amuser en 5ème bon amuse toi bien .:):):):):):):):):):):):):):):):):):)

      Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        Oui tout va bien, vous me manquez beaucoup nous somme en train de traverser le Mexique.Nous avons vu un accident ,des militaires partout et plein de pyramides plus ou moins grandes. C’est different de chez nous.

        Arthur

        Répondre
  2. Cécile

    Coucou
    Nous sommes toujours à l’affût de vos articles et photos.
    En ce moment, nous avons un point commun avec vous : un magnifique été indien !!!
    Bonne route et j’espère que vous continuerez à faire de jolies rencontres.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Salut les landais. Nous sommes maintenant en pause pour 3/4 jours dans les Appalaches, après nous être prêtés à notre exercice favori: la visite de grosse ville. New-york et Washigton. Nous avons enfin retrouvé des températures de saison, et c’est le temps idéal pour la grimpette. Un gros bisou à tous.
      Les Pouyau.

      Répondre
    1. les 5 Chevrotins

      elle est bonne celle là : Nen, tu passes par le blog des Pouyau pour souhaiter un bon anniv à mon Fred ??? tu ne te tromperais pas de « Fred »????hé hé
      Ewa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *