Fin du petit tour sur le petit bout d’Indonésie

Lors du dernier article, nous étions sur le point d’embarquer vers l’île de Lombok. C’est l’une des îles de la Sonde, voisine de Bali. On peut dire que ce sont des îles jumelles, à quelques détails près: la religion dominante à Lombok est la religion musulmane, l’île a un climat un peu plus sec qu’à Bali. Pour le reste, il y a un grand volcan en son centre, des plages paradisiaques, les gens parlent aussi l’indonésien et cultivent du riz.

Aussitôt arrivés à Padangbai, juste le temps de retirer de l’argent et de prendre une glace, et nous avons embarqué. Sur un slow boat, en bons économes que nous sommes. Les vendeurs nous ont dit avec effarement que sur ce bateau il n’y aurait que des locaux et que ça prendrait bien six heures de traversée. Ce qu’ils ne semblent pas voir c’est que les billets passent du simple au quadruple. Bref nous voilà sur le bateau donc, à admirer la côte, les poissons et les pêcheurs au gros qui veulent profiter de la force de traction du bateau. Les tricheurs!!!

28-05-15 Ferry vers Lembar Lombok (9) 28-05-15 Ferry vers Lembar Lombok (13)28-05-15 Ferry marins pecheurs au gros28-05-15 Ferry marins pecheurs au gros (1)28-05-15 Ferry vers Lembar Lombok (4)

Nous avons aussi assisté à un bien joli coucher de soleil.

28-05-15 Ferry vers Lembar Lombok

Ce qui fait que nous débarquons de nuit à Lembar, le « harbour » de Lombok. Le problème c’est que ce n’est qu’un port. Il nous faut donc remonter sur une vingtaine de kilomètres afin d’aller trouver un logement à Mataram, la « capitale » de l’île. Nous ne voulions y passer qu’une à deux journées, nous y passerons finalement quatre jours. Le temps de se remettre du rhume attrapé sur les volcans, la nuit. Quelle idée, aussi. Nous en avons profité pour visiter le palais flottant. Nom ronflant pour un petit temple et un bassin avec un genre de pagode en son centre. Un autre jour, nous sommes allés à la piscine d’un ancien hôtel de luxe. C’est là que les locaux vont se rafraîchir lors des journées torides. La piscine n’a pas vraiment de fond, elle est sur une source naturelle, il y a même quelques bulles. Comme nous avons pris racine, nous nous ravitaillons au marché d’à côté. Cela fait bien marrer les vendeuses quand nous arrivons. Mais nous aussi, on se marre bien devant leurs haricots verts de 50m de long!

30-05-15 Marche a Mataram30-05-15 Marche a Mataram (1)

On m’a dit qu’il faut considérer les indonésiens comme d’éternels adolescents, je crois que c’est vrai. Cela expliquerait pas mal des comportements observés.

Une vue des frangipaniers de l’hôtel et de la grande mosquée de Mataram. En parlant de mosquée, la première prière à 4h du mat a du mal à passer pour les gros dormeurs que nous sommes.

30-05-15 Temple de Mayura (3)01-06-15 Mosquees a Mataram (2)

Finalement, nous  finissons par repartir vers les îles Gili dans le nord. Nous empruntons, pour nous y rendre, une route côtière qui nous donne un avant-goût de ce qui nous attend. 06-05-15 Route Lombok vers le nord06-05-15 Route Lombok vers le nord (4)

À la sortie d’un virage, les voilà qui pointent le bout de leur nez, les îles Gili. Ce sont les trois petits confettis que l’on aperçoit  à l’horizon. Gili, en dialecte local, veut dire île. Donc dire îles Gili c’est dire îles  îles! Il y en a trois en tout: Gili Air est la plus proche de la côte, Gili Meno, la seconde, est aussi la plus tranquille et la plus sauvage, Gili Trawangan est la plus grande et la plus aménagée. C’est sur cette dernière que nous allons pour avoir le choix de l’hôtel.

06-05-15 Route Lombok vers le nord (6)

Nous nous y rendons pour le snorkeling (plongée masque tuba palmes), les Gili sont réputées pour ça. Cependant, comme nous debarquons en fin d’après midi, direction l’ouest de l’île pour le sunset. Pour cela, nous la traversons de part en part en passant par son point culminant, ce qui nous permet au passage d’avoir une jolie vue sur Lombok.

01-06-15 Gili Trawangan01-06-15 Gili Trawangan (2)

Les moteurs étant interdits, on se déplace dans les îles à pied, à vélo ou en voiture à cheval. Entre les îles, c’est avec ces bateaux à balenciers et avec une longue queue.

01-06-15 Gili Trawangan (6)01-06-15 Gili Trawangan (4)  Sur la plage au coucher du soleil, avec la bière et une jolie vue sur Bali et son Mt Agung qui sort des nuages. Tout va bien.

01-06-15 Gili Trawangan (19)01-06-15 Gili Trawangan (22)01-06-15 Gili Trawangan (26)01-06-15 Gili Trawangan (30)

Nous rentrons  en contournant l’île et pouvons voir que si le soleil se couche, la lune se lève, elle, de l’autre côté.

01-06-15 Gili Trawangan (36)  Le lendemain, direction les bateaux, pour une superbe journée de plongée qui nous aura vu croiser une multitude de poissons multicolores, des coraux aux formes et aux couleurs très variées, et surtout des tourtues de mer! Au Costa Rica, nous les avions vues sur la plage, ici nous les voyons dans leur milieu de vie, en train de brouter des coraux, ou de « voler ». C’est vraiment l’impression qu’elles donnent,  et quel plaisir de se laisser porter par le courant et de « voler » en leur compagnie!

02-06-15 Tour snorkelling Gilis (2)02-06-15 Tour snorkelling Gilis (4)02-06-15 Tour snorkelling Gilis (19)02-06-15 Tour snorkelling Gilis (16)

Quoi déjà ? L’heure de s’en retourner est arrivée. Nous chargeons nos sacs, un dernier regard sur ce petit paradis et nous reprenons la route sur nos scoots.

03-06-15 Gili Trawangan (6)03-06-15 Gili Trawangan03-06-15 Gili Trawangan (2)20150604_103527

Nous descendons la côte par la même route qu’à l’allée et faisons attention (hati hati) car il y a des travaux (ada proyek)…

01-06-15 Circulation Lombok

… et retraversons vers notre île préférée: Bali. Bien obligés, nous reprenons l’avion depuis là. Et puis il nous reste quelques bricoles à voir. Tout d’abord le blue lagoon près de Padangbai, cela nous permet de prolonger un peu notre exploration des fonds marins (avec le bemol de la propreté de la plage).

04-06-15 Padangbai et Blue Lagoon (2)04-06-15 Padangbai et Blue Lagoon (5)

Puis pour les derniers jours, nous nous rėinstallons sur Ubud, c’est là que nous devons rendre les scooters. Et puis il y a cette jolie petite maison à louer, à moins de trente euros la nuit, avec jardin tropical et piscine. Une bonne base pour nos dernières explorations.

04-06-15 Maison Ubud 2 (1)04-06-15 Maison Ubud 2

Nous ne sommes plus sur jalan Tirta Tawar, mais sur la rue voisine la jalan Sri Wedari. De là, nous partons visiter un temple juste à côté de la ville : le Goa Gajah. Il a la particularité d’avoir cette caverne dont l’entrée est la bouche d’un démon sans mâchoire inférieure. Sinon, Bouddha est aussi présent ici, ainsi que des élèves en classes de religion en sortie scolaire.

06-06-15 Goa Gajah (2)06-06-15 Goa Gajah (4)06-06-15 Goa Gajah (5)06-06-15 Goa Gajah (9)06-06-15 Goa Gajah (11)06-06-15 Goa Gajah (23)

Et ce qu’il y a de très beau, souvent, dans ces temples : leur écrin de verdure.

06-06-15 Goa Gajah (12)06-06-15 Goa Gajah (14)06-06-15 Goa Gajah (15)06-06-15 Goa Gajah (16)06-06-15 Goa Gajah (17)

Lors de cette ultime halte à Bali,  nous nous sommes surtout nourris de nasi goreng (riz frit ) certains étant dérangés de l’estomac. Accompagné de la boisson préférée d’Arthur : le teh botol, un thé sucré en bouteille, à boire glacé.

06-06-15 Pisang goreng dan teh botol

Une des activités de rue d’Ubud: les échecs, ils permettent de se détendre, à l’ombre, pendant les heures chaudes de la journée.

09-06-15 dernier jour a Ubud (1)

Helena tenait à garder le souvenir de ces « rues » d’Ubud. Qui sont en fait des chemins perchés entre les parcelles de riz, parfois le seul chemin d’accès vers des maisons. Deux motos ne peuvent pas s’y croiser. Ci-après, des photos successives de l’entrée dans une de ces rues.

07-06-15 sequence chemin cache (1)07-06-15 sequence chemin cache (2)07-06-15 sequence chemin cache (3)07-06-15 sequence chemin cache (4)07-06-15 sequence chemin cache (5)

Une petite dernière et on y va, promis.

Arthur, a attrapé une fièvre deux jours avant que l’on ne parte d’ici. Le Dr Laurence Caunègre de la médecine du voyage, à Dax, qui a la gentillesse de suivre nos aventures et de prendre des nouvelles de nous, fut de suite avertie. Et ses conseils furent scrupuleusement suivis : si fièvre alors consultation de médecin et analyse de sang. Ce fut donc fait et heureusement, Arthur a attrapé la dengue. Une chance pour nous, elle est légère et non hémorragique. La dengue, c’est la grippe des tropiques, ce sont les moustiques qui la propagent, et comme pour la grippe, rien à faire, que du repos et attendre que ça passe. Il faut juste penser à bien s’hydrayer. Le problème c’est que l’avion est dans deux jours, avec une arrivée à Singapour en pleine nuit, une courte nuit et rebelote vers Bangkok, pour une arrivée le soir. Rien de très reposant en perspective. Heureusement, une thaïlandaise nous a donné le remède de grand-mère et de cheval: Boire ce liquide verdâtre fait de feuilles de papaye broyées. Un shot le matin et un le soir.

09-06-15 Sanur maison Norah

Est-ce dû au remède ou pas, en tout cas en trois jours Arthur était remis. Ce doit être un fortifiant rudement fort, faute d’être bon, le goût est infecte. Cela ne nous empêchera pas de rester vigilant sur l’état d’ Arthur lors de nos premiers jours  thaïlandais.

En tout cas, il a eu un cadre trois étoiles pour son dernier jour balinais. Nous aussi au passage : en effet Nora et Ludo (le frère de Caro d’Arek pour ceux ne savent pas) ont eu la gentillesse de nous prêter leur maison de location. Un petit palace à Sanur ce qui nous a rapproché de l’aéroport. Merci!

09-06-15 Sanur maison Norah (6)09-06-15 Sanur maison Norah (8)09-06-15 Sanur maison Norah (7)09-06-15 Sanur maison Norah (5)

Et voilà l’épilogue de nos deux mois Indonésiens passionnants et riches de souvenirs. Une dernière image nous rappelant le sud-ouest ici à l’aéroport de Denpasar.

10-06-15 Aeroport Denpasar

Et ça  finit comme ça a commencé.

09-06-15 Sanur maison Norah (16)

A bientôt sur les routes de notre dernière étape : la Thaïlande.

F.

5 réflexions au sujet de « Fin du petit tour sur le petit bout d’Indonésie »

1. Cécile

Coucou ça y est c’est les vacances !!!
    Je sais que c’est très égoïste mais je suis impatienté de vous revoir et de vous serrer dans mes bras!! Gros gros bisous

2. Julien

Voilà que s’annonce pour nous la fin de l’année scolaire et cela me laisse une étrange impression en retournant sur le site… que le temps passe vite ! Je me revois encore l’année passée avant votre départ ou pour notre dernier repas au Canas avec Fredo. En parcourant les anciennes pages, je suis frappé par tout ce que vous avez fait en un an. Un peu comme si ici, tout avait tourné au ralenti, rien n’ayant vraiment changé :).

3. Mel

Félicitations pour cet article enrichissant, plein de photos. Dis-moi, comment vous joindre ? Est-ce possible d’avoir votre adresse mail ? Merci bien !

4. Anne Marie Montagut / Poncabare

Toujours de très belles photos et des commentaires qui nous font rêver . Merci pour votre carte de Bali, cela nous a fait très plaisir. Ici c’est les vacances !!! Thibaut fête ce soir ses 18 ans avec les copains, il a également obtenu son bac et son permis. Guillaume viens de passer son brevet, Camille tu y a échappé !!! Il va au lycée de Cheraute en septembre, vous êtes appelé à vous voir. Côté météo on se prépare a de fortes chaleurs, le soleil sera là pour vous accueillir dans le Béarn. Bises à tous