Les douanes en Amérique Centrale

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Voilà un article annoncé qui arrive enfin, pour les curieux, et pour les routards que ça peut intéresser.

Les douanes en Amérique Centrale : novembre/décembre 2014

Il faut d’abord savoir que certains pays font payer des droits de douane à l’entrée et/ou à la sortie. Pour cela, on indiquera à chaque passage de frontière ce qu’on a payé côté « entrée » et côté « sortie ». Il va sans dire que la plupart du temps il n’y a rien d’explicite quant à ce qui est dû officiellement, encore moins comment réaliser les différentes étapes, similaires partout et pourtant différentes d’un endroit à l’autre. Pour des raisons pratiques, tous les tarifs sont donnés en dollars US. Et, dans la mesure où je l’ai noté, j’indique aussi le moment où nous avons traversé la frontière, parce que sans aucun doute, cela joue dans le zèle des douaniers.

Parmi les documents à avoir :

-si on est sans véhicule : passeport comptant suffisamment de place disponible pour la ribambelle de tampons à venir (si celui-ci est plein, il faudra le refaire faire… Bonjour les tracas inutiles !). Globalement, à part une file, de temps à autre, cela se déroule rapidement. Quelques visas à payer par-ci par-là.

-si on a un véhicule, pour l’obtention (voire souvent pour sa clôture) du permis temporaire d’importation : une copie du passeport (du ou des conducteurs), une copie des papiers du véhicule (carte grise), plus rarement, une copie du permis de conduire des conducteurs et la copie du permis d’importation du pays (à la sortie du pays). + les originaux ! Nous étions dans ce cas-là. Ce  qui ne nous exonère pas de passer à la « migracion » pour montrer nos minois et obtenir un tampon de visa sur nos passeports ! De plus, à certains endroits, on nous demande une décontamination du véhicule (desinfeccion o fumigacion) : projection manuelle ou automatisée de produit chimique.

Mexique-Belize (15 + 30 minutes) Chetumal vers 16h

08-11-14 Belize frontière (1) 09-11-14 Dollar beliz 09-11-14 Crooked Tree (49)

SORTIE : 0 $

ENTREE : 0 $ pour visa, 10 $ d’assurance auto pour 3 jours (60$ pour 1 mois), ? fumigation ??

Tout d’abord, on doit dire que le Mexique, à la sortie, nous a restitué la caution que l’on avait dû payer à l’entrée (200$), reversée sur le compte de la CB qui avait servi à régler, le tout sans aucun reçu. Franchement, on n’y croyait pas trop. Bonne surprise, donc, lorsqu’on vérifiera quelques jours plus tard l’état de notre compte !

Pour la sortie, la dame demande à voir la voiture et faire la photo de notre numéro de châssis. Et c’est tout.

Passage côté bélizien : Waouwww ! Le bazar !!!! tout est en chantier, les bâtiments qu’on nous montre du doigt sont tous éparpillés et on ne sait dans quel ordre se fait le circuit. On nous annonce les « 4 » démarches à accomplir ! Parfait ! Voilà qui a l’avantage de vouloir être transparent : bureau de douane (pour les passeports), bureau de déclaration des biens importés dans le pays, assurance pour la voiture, inspection du véhicule et fumigation… J’ai dû mal compter…

Pour ce qui est des 2 premières étapes, les 2 bureaux s’enchainent, ok, pas de soucis. La douanière fronce les sourcils en voyant un camper qui s’ajoute au pick up, mais ne cherche pas d’embrouille, sa journée est bientôt finie ! Nous attendons dans la poussière le temps que Fredo déplace la voiture. En cours de route, il s’arrête: il semblerait que ce soit le moment de l’inspection… Le gars ne montera pas la marche du camper, sa journée semble avoir été rude, là-aussi. Fredo nous prend puis me dépose à une maison 100 m plus loin : c’est celle de l’assureur. Il nous apprend qu’on a dépassé la fumigation… et qu’on peut laisser tomber. Bon, ben, ça nous arrange, mais on ne peut donc pas dire combien d’autres auraient eu à payer. Ça se trouve, ne sont concernés que les véhicules commerciaux.

Et voilà, nous sommes parés. NB : on nous offre une carte du pays ! Bonne surprise !

Belize – Guatemala (30 min +2h )  Melchor de Mencos -le matin (~10h30)

15-11-14 Quetzales (2)13-11-14 Flores Guatemala (4)

SORTIE : 14 $ par personne : Assez rapide, mais, pour payer par carte bleu, le temps pour accéder au bureau adéquat allonge les démarches.

ENTRÉE: environ 7 $ (46 quetzales) pour désinfection, environ 23 $ (160 quetz) pour le permis d’importation du véhicule, 0 $ pour les visas

Grosso modo, y a rien à faire, tout coule de source et s’enchaîne : le paiement de la désinfection au guichet tout proche, puis remplissage de la paperasse concernant le permis de circulation dans le pays et tampon des passeports, en face. En général, nous sommes quasiment toujours les seuls au guichet concernant la voiture. Et  malgré cela, remplir une feuille A4 sur l’ordi avec nos données prend énormément de temps. Mais ce qui nous a également retardé, c’est que nous, n’ayant pas de quetzales, et eux n’ayant pas de terminal pour carte bleu (tout se paie en liquide), Fredo devra, une fois de plus, courir jusqu’à la ville à 500m (sans visa, ni papier) pour retirer des sous. Y a bien une quantité incroyable changeurs, tous avec des liasses, tout aussi incroyables, de billets, mais il se trouve que nous avons fait le plein d’essence en dollars béliziens et vu ce que consomme notre bête, tout y est passé. Il y avait bien des copies de je ne sais plus quoi qui nous manquaient, mais comme tous les services de copies étaient alors fermés, c’est le gars devant son ordi qui s’en est débrouillé très bien tout seul. Bonne initiative ici aussi : une carte touristique nous est offerte.

Guatemala-El Salvador (3h30) San Cristobal à 6h du matin Lundi (jour de marché frontalier!)

dollarSalvador

SORTIE : 0 $

ENTREE : 0 $

Jour de marché, un bronx incroyable dès 3h du matin, des deux côtés de la frontière et sur la frontière. On a beau être présent dès l’ouverture des bureaux, les démarches habituelles n’ayant rien de difficile ou différent d’ailleurs, on a beau être les seuls à chaque guichet, le matin n’est décidément pas le meilleur moment pour changer de pays (cf frontière USA-Mexique). Le problème, ici, c’est le petit déjeuner. Vous connaissez les traditions des petits Hobbits ? Leur premier puis leur deuxième déjeuner sacré ? Ben, disons qu’ici vivraient des petits Hobbits qui ne se restaureraient pas tous en même temps mais l’un après l’autre et pendant leurs heures de service.

En gros, il faut clôturer le permis d’importation guatémaltèque de la voiture et en faire un nouveau pour Le Salvador, et tamponner nos passeports. Et cela, sachant qu’on est entrés, depuis le Guatemala, dans la zone du CA-4, l’ensemble des petits pays qui ont eu, j’imagine (et ne puis qu’imaginer), l’envie de simplifier les démarches administratives. Par exemple, en entrant dans le CA-4, on obtient un visa de 90 jours, les tampons à l‘intérieur du CA-4 n’ayant qu’un rôle décoratif. Il nous faudra néanmoins faire preuve de patience dans tous ces pays, tellement le passage des frontières est alambiqué, brouillon et remplis de requins (guides officieux/officiels ? et changeurs de monnaie) ou devrais-je dire sangsues, de mendiants et vendeurs en tous genres !

Bon, alors c’est simple : Un gars non identifié au bord de la route nous met un grigri ou un tampon sur notre permis d’importation puis faut se diriger vers la migration pour qu’on nous remette un petit papier qui indique le nombre de personnes sortantes, puis passage à la douane ; mais en ce qui concerne le permis d’importation du véhicule, le Guatemala nous conseille de ne pas le clôturer de suite, car, si jamais Le Salvador nous refuserait son entrée, nous nous verrions coincés entre les deux douanes ! Donc après avoir attendu patiemment qu’un douanier nous annonce cela, il a fallu patienter côté Salvadorien qu’on nous fasse une pré-autorisation d’importation, puis revenir attendre 40 min la fin de la pause petit dej’ guatemaltèque pour qu’on nous clôture enfin le permis, puis revenir au Salvador et attendre le même type de pause que le gars revienne et nous délivre le permis définitif, mais cela après être passé montrer nos passeports et le petit papier du début, bien sûr. Je suis sur le point de craquer. Ils se foutent royalement du monde ! Des guichets rien que pour moi et j’aurai passé 3h30 en attente bête et méchante et en allers et venues tout aussi bêtes. Heureusement que les 2 bâtiments respectifs sont assez proches (~150m) et que douane et migration sont regroupés.

PS : profiter du Salvador pour se réapprovisionner en dollars US , monnaie qui évite beaucoup d’embûches, acceptée partout. Le Salvador utilise le dollar américain comme monnaie. Je me demande qui frappe leur monnaie ! Scotiabank est une banque que l’on a rencontré depuis les USA et qui accepte nos cartes européennes tout en étant des moins chères quant aux frais bancaires.

El Salvador-Honduras  (2h)  Pasaquina vers 16h00

18-11-14 Lempiras Honduras (1) Honduras

SORTIE : 0 $

ENTREE : 3 $ par personne, 34$ permis d’importation, ? fumigation ?? (+ 55 $ pour le guide négociable et non indispensable)

+ On avait été prévenu que le Honduras était tatillon et réclamait bandes réfléchissantes sur tout le pourtour du véhicule, 2 triangles de sécurité et un extincteur. Nous avions donc complété notre panoplie en amont.

Bien entendu, nous avons été assailli par les guides qui proposent de nous faire gagner du temps, et vu l’heure, cela nous intéresse. De plus, il nous manque un papier de la voiture qui, ici semble-t-il, est nécessaire. Il y a sans doute un peu de vrai là-dedans et beaucoup d’embobinage ! On accepte les services du guide (2 frères en l’occurrence) qui s’occupent de faire les démarches sans nous ; ils font même sortir un des fonctionnaires pour qu’il nous valide nos papiers incomplets donc, sous-entendu, « frauduleusement ». Puis au moment de payer les 10 $ de pourboire établis dès le départ, la note monte à 55 $ parce qu’il fallait bien 10 $ par-ci pour soudoyer le fonctionnaire, puis d’autres dollars pour payer la fumigation fantôme et le soudoiement des fumigateurs et par un tour de passe-passe 55 $ ont disparu de notre porte-monnaie. C’est rageant d’être embobiné ainsi, mais en fin de compte, ce n‘est pas une somme indécente et nous voilà en Honduras un peu fatigués de tant d’énervement en si peu de temps.

Honduras-Nicaragua (1h30/2h environ) Somotillo à 10h30

19-11-14 Nicaragua (1) Nicaragua

SORTIE : 0 $

ENTREE : 10/12 $ de visa (?), 12 $ d’assurance, attention : pas de fumigation !!!

+ questionnaire de santé à remplir

Sortie sans soucis. Côté Nicaragua, une nuée de guides de tous âges nous propose ses services. Il devient néanmoins un peu plus facile de s’en défaire. Par contre, on tombe dans un guet-apens : on nous oriente comme véhicule lourd vers la fumigation. Bien entendu c‘est une arnaque, mais il est difficile de savoir, selon les pays, si nous sommes considérés comme véhicule lourd ou léger. Bref, 3,75$ jetés par la fenêtre. Y en a marre. Seuls étaient concernés les transporteurs de marchandises.

Les démarches douanières côté Nicaragua sont un peu plus longues mais faciles. Pour ce qui est du visa, on nous demande 12$ contre un reçu qui indique 10$. Pourquoi ? On s’en est aperçu un peu tard, pas envie de refaire la queue. Pour obtenir le visa, il fallait d’abord avoir rempli un questionnaire de santé. C’est la première fois qu’on rencontre ce genre de mesure. Puis il faut s’occuper des papiers habituels du véhicule au guichet approprié et à l’extérieur, prendre une assurance, dossier rempli sur un genou.

Nicaragua-Costa Rica (3h) Peñas Blancas (La Cruz) sur la Panaméricaine 17h

26-11-14 Costa Rica (33) costa rica19-11-14 Douane Nica pres du C R

SORTIE: 2 $

ENTREE: 0 $ de visa, 35 $ d’assurance

Un peu brouillon côté Nicaragua : Contrôle des passeports sur le bord de la route, remplir un formulaire de sortie, faire signer le permis d’importation par un agent de police. Puis trouver un inspecteur pour une inspection ultra rapide de la voiture et avec tout cela, aller voir un policier de la douane pour annuler le permis d’importation du véhicule.

Puis, faire tamponner les passeports par une dame avare en salive ou muette (ne communique que par geste) et remettre le questionnaire (et payer les 2$).

Beaucoup d’étapes sans grande lisibilité mais au moins tout est concentré au même endroit.

Côté Costa Rica : 2 lieux principaux de démarches. D’abord remplissage d’un formulaire d’entrée  et tampon des passeports (+ scanner des valises si on voyage avec un sac à dos). Puis, dans le petit bâtiment en face, remplissage de la demande de permis d’importation et constitution du dossier avec les photocopies basiques qu’on avait bien sûr préparées. C‘est là qu’a lieu l’inspection rapide de l’intérieur du camper et la photo du numéro de série de la voiture. On y rencontre une famille polyglotte ayant vécu au Canada récemment réinstallée au Nicaragua. Beaucoup d’attente pour eux qui ont 3 enfants en bas âge !

Puis, deuxième étape, tourner de suite à droite et sur la gauche se trouve un bâtiment où il faut se garer. Aller au guichet extérieur prendre une assurance. Puis, sur le côté, une cabane propose un service de photocopie : y copier le contrat d’assurance et le tampon du visa sur le passeport pour 100 colons. Présenter le dossier maintenant complet à l’intérieur du bâtiment. Une fois que le permis est validé, on peut y aller.

Costa Rica-Panama (2h30) Paso Canoas après-midi

dollar01-12-14 Colon Ferry Panama (4) 26-11-14 Costa Rica Frontière ac Panama

SORTIE : 7$ par pers

ENTREE : 15,45$ d’assurance, 8$ de fumigation, 1$ de taxe municipale par pers

Côté sortie, c’est rapide : il faut passer par un guichet bancaire pour s’acquitter des frais de sortie, remplir un formulaire de sortie par personne et faire tamponner le passeport. Tout est au même endroit. Puis, il s’agit de traverser la zone libre de joyeux bordel, et prendre d’abord l’assurance (un bureau à droite de la route  et de l’ensemble douanier. Puis retraverser la route pour faire tamponner ce document à l’étage des douanes. En redescendant l’escalier rond, se diriger vers le guichet en face à gauche. Là, remettre les photocopies classiques et l’assurance et attendre avec beaucoup de sérénité qu’un môssieur veuille bien remplir le « formulario de control vehicular » qui s’avèrera bourré de fautes (vérifiez toujours les parties clé : numéro de chassis/moteur/plaque d’immat, couleur et modèle de véhicule).

Ca y est, on peut passer à la migration : Payer la taxe municipale dans la queue en échange d’un stickers, puis obtenir notre tampon d’entrée… Mais non, ce serait trop simple. Il faut justifier qu’on pourra quitter le pays. Et comme on est en voiture, il faut montrer qu’on a 1500$/pers sur notre compte ! Rien que ça ! On va donc dans un petit cyber café (à la sortie, à gauche, à l’arrière du parking à taxis pour imprimer un état de notre compte. Imprimé sans aucune date dessus (il pourrait aussi bien dater d’il y a 2 ans !), ce document suffira. Il ne manquera plus qu’à passer à la fumigation et faire signer (ou tamponner -?-) le permis d’importation (le gars ne vérifiera évidemment aucun élément  et approuvera ainsi toutes les bourdes de son prédécesseur).

Ouf ! Que d’étapes !

Profitez de la ville de David pour retirer des dollars, c’est utile pour l’Amérique entière (Conseil : Scotiabank, une valeur sûre, et pas de taxe bancaire)

Panama-Colombie (2h et 1 jour !! +2h20 côté colombien) Colon (dock des crueros)-Cartagena en ferry (Ferryxpress)  vendredi/lundi et mardi

28-12-14 Fin Colombie (14)03-12-14 Cartagena Colombie (33)

SORTIE : 0 $

ENTREE : 25 $ permis d’importation, 30 $ d’assurance pour un mois

Wouaw, le mic-mac ! Mais pas du côté qu’on croyait ! C’est le Panama qui a la médaille de la plus grande incompétence douanière !! Parmi les employés des douanes, il doit y en avoir beaucoup qui regardent la télé et doivent se croire dans la peau de super douaniers US, mais peu d’entre eux ont un jour franchi une frontière.

En bref –si j’y arrive !- le vendredi, il a fallu passer à la police DIJ (‘Direccion de Investigacion Judicial’, calle 2 –prévoyez un plan de Colon, impossible d’en trouver, même à l’ « office de tourisme », et les gens ne connaissent pas le nom des rues et elles ne sont pas indiquées !! Bonne chance !) ; celle-ci nous a fait un document (tout en modifiant le document de la douane précédente avec des corrections !) genre une annulation du permis temporaire, avec vérification du véhicule (et visite de curiosité du camper).

Pour la suite, il faut revenir le jour de l’embarquement sur le ferry. Pour nous ce sera lundi. L’agence de voyage MZ qui nous a vendu les billets pour Cartagena nous dit d’être à la douane dès 8h. Une totale aberration sachant que le personnel arrive quand il veut. Vers 9h, une dame se pointe, édite en 4 exemplaires (dont 2 inutilisés) un doc pour l’embarquement du véhicule qu’elle facture 2$ (soit 0.50$ la photocopie ! Il ne faut pas hésiter à refuser de payer : on n’a rien demandé quant aux copies et le prix est abusif. Ce n’est pas nous qui avons besoin de ces documents, ce sont les employés du port qui les demandent. Il vaut mieux, pour tous les autres documents se rendre au centre commercial à 200m pour trouver une photocopieuse. Ce n’est pas le temps qui manque… PS : on peut aussi en trouver dans la plupart des pharmacies).

Bref, ce doc étant maintenant scotché sur notre pare-brise, nous pouvons aller côté douane, la fenêtre à côté, avec les copies classiques (papier du véhicule, passeport…) pour annuler le permis d’importation. Bien entendu, il ne fait que réimprimer le papier bourré de fautes pré enregistré dans le système informatique, sans tenir compte de la DIJ. Il se contente de rajouter une note en bas de page quand je lui fais remarquer.

Puis il faut maintenant attendre midi qu’un policier de la DIJ vienne contrôler une fois de plus le numéro de la voiture. 8h-12h ! pour 2 papiers ! vous suivez ? Le tout cumulé aurait pris 25 minutes !

Ce policier nous demandera de faire la copie de 3 docs (l’assurance panaméenne, le papier de sortie du véhicule et je ne sais plus quoi).

Tout à coup, branle- bas de combat, à 14h30, il faut avancer la voiture de 50 m en direction de l’embarquement (qui, officiellement, n’a lieu qu’à 16h). Alors qu’en tout et pour tout on sera 2 voitures et 3 motos pour l’immense ferry, ils nous mettent la pression et nous empêchent d’aller faire un tour ailleurs. On fait vite les valises, à l’arrach’, avec les affaires pour la nuit et de quoi manger. A ce propos, il n’y a rien de clair, et c’est finalement au niveau du scanner des bagages à main que l’on sait si on pouvait prendre de la nourriture à bord : ça dépend ! Nous, mêlée aux autres affaires dans le sac à dos, ça passe, mais nos collègues motards qui l’avaient dans un sachet plastique n’ont pas pu passer avec !

Après une longue attente, arrivent des gars accompagnés de labradors et leur font faire des allées et venues dans et autour du camper, très sérieux, jouant les super pros ! Un vrai scketch. Tout est pseudo officiel mais personne ne sait ce qui va avoir lieu ensuite, ni les horaires,… C’est à désespérer ou mourir de rire. Il faut dire que vu l’heure et l’incompétence rencontrée depuis 8h du matin on en a marre. Puis embarquement des voitures. Puis attente jusqu’à 17h de l’embarquement des passagers avec vérification des … valises. Non en fait, ça ne commencera vraiment qu’à 18h-18h30 avec tampon des passeports. Au final, nos bagages de cabine ne seront pas passés aux rayons X. Le bateau larguera ses amarres vers 20h au lieu de 19h, casi vide (seul un étage sur six est occupé).

Confort et accueil européen fort apprécié à bord ! Et c’est à bord que l’on souscrit l’assurance pour la Colombie (démarche à finir sur place).

Arrivés à Cartagène, tout est différent, bien organisé, clair, accompagné et avec le sourire ! Mais bon, il faut faire la queue pour les passeports, comme tout le monde, c’est ce qui sera le plus long. Puis on se laisse mener pour les autres formalités et l’un de nous va chercher la voiture, la faire contrôler et récupérer l’assurance, les autres regardent le ballet des aras !

Vive la Colombie !

H.

2 réflexions au sujet de « Les douanes en Amérique Centrale »

  1. Geraud

    Bonjour,
    Nous avons achete un vehicule avec une plaque californienne au Nicaragua, et souhaitons remonter avec jusqu au Mexique. Probleme, nous devons envoyer les papiers de celui ci (avec infos concernant le changement de proprietaire) a la DMV americaine sous 10 jours, ce qui fait que theoriquement, nous n’aurions plus la version originale de ces papiers.
    Pensez-vous que cela puisse passer aux douanes Nicaragua-Honduras, Honduras-Salvador, Salvador-Guatemala et Guatemala-Mexique?
    Un grand merci d’avance pour votre reponse.

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