Natchez Trace Parkway.

PDF24    Envoyer l\\\'article en PDF   

IMG_4884

Une surprise comme nous les aimons. A l’origine, nous devions « faire » Nashville, puis Memphis dans le Tennessee, et enfin longer la Mississippi river jusqu’à son embouchure en Louisiane. Que des noms qui font rêver, surtout les amateurs de musique. Mais en consultant la carte, Helena est intriguée par une route, indiquée toute en vert, qui oblique vers le sud dès Nashville : la Natchez Trace Parkway. Comme nous aimons beaucoup le vert (béarnais), et que la musique, il y en a largement assez à la radio (la Country commence à gaver), nous tentons donc l’expérience.

Il faut savoir que les américains sont amoureux de leurs routes. Ils les considèrent comme des attractions. Quand nous croisons des touristes, ils nous conseillent des routes autant que des endroits à visiter. Ainsi la carte des États-Unis est-elle traversée de ces routes mythiques. Nous connaissions la route 66, Alice & Yannick nous ont fait découvrir la Hwy 1 qui remonte la côte pacifique, nous avons croisé la Hwy 22 qui remonte de l’Arizona vers l’Utah et des touristes américains nous ont vivement recommandé la Blue Ridge Parkway pour redescendre les Appalaches. Et nous voilà maintenant sur une route carrément élevée au rang de parc national.

Cette Natchez Trace Parkway c’est Nashville , Tennessee, jusqu’à Natchez , Mississippi.

Comme ils présentent ici : ville, état. En effet, il y a ouatemille Springfield ou Montpelier ou … aux États-Unis, d’où le besoin de préciser l’état.

La route fait 444 miles de long, elle suit une voie historique (The old Trace).

IMG_4863 IMG_4822

Déjà empruntée par les natifs, elle traverse trois états (un petit bout d’Alabama au milieu) et traverse la Tennessee River (grosse rivière) et des dizaines de petites creeks (rivières). Elle est ponctuée de trails ‘nature’ ou historiques. Il y a des campings gratuits sur le parcours. Et surtout, elle ne traverse aucune grosse ville, elle est interdite aux camions et la vitesse y est limitée à 50 mph. L’idéal pour nous et notre Bob.

D’autant que l’automne nous a rattrapé, octobre commence après tout. Donc tout le début du trajet se fait avec un joli paysage automnal. Nous nous régalons tellement que nous ferons le trajet en trois jours! A 45mph et avec de nombreuses haltes.

IMG_4746

IMG_4745 IMG_4789 IMG_4817

Première halte : Garrison creek, son pique-nique, ses pommes cuites, sa rivière à écrevisses, sa partie de pétanque.

IMG_4755 IMG_4759 IMG_4784 IMG_4749

2- Baker Bluff Overlook : L’overlook pas si over que ça, mais un petit trail permet d’accéder au Jackson Falls, qui, à cette époque de l’année ne sont pas très alimentées. L’endroit reste très joli.

  IMG_4791IMG_4804

3- Phosphate Mine : De minuscules mines tout le long de la Trace, desservies par de minuscules trains (pour une fois que quelque chose n’est pas grand ici).

IMG_4848

4- Camping/trail au Meriwether Lewis Site. Le Lewis né à Charlottesville, militaire/explorateur de son état, est mort d’une balle et enterré ici sur la Trace. Ils n’ont pas retrouvé le corps tout de suite, il a donc fallu analyser les ossements retrouvés pour prouver que c’était bien lui. Il a son tombeau dans le cimetière des pionniers. Le trail nature aurait pu être plus sympa, mais il y avait des tonnes de toiles d’araignées sur le chemin, il fallait avancer avec un bâton devant pour éviter d’en avoir plein le visage. Dommage.

IMG_4872

IMG_4842  IMG_4861

5- Lauderdale : Pique-nique au bord du Tennessee.

IMG_4893 IMG_4903 IMG_4914

6- Parkway Visitor Center : un poil trop tard, fermé. Flute, pas de booklets  pour nos junior rangers dans ce parc !

IMG_4912 IMG_4901

7- Jeff Busby Site : nous campons aux pieds de Little Mountain, un des points culminants de l’état du Mississipi : 603 feet (200m). Nous y rencontrons de petits félins nous rappelant le nôtre. Nous discutons aussi avec un couple de locaux dont les aïeuls ont construit et géré cette portion de la route.

IMG_4925 IMG_4891

8- Sortie à Kosciusko, un village proche de la parkway pour recharger en essence et c’est reparti !

9- Cypress swamp : Ce trail nature nous fait réaliser à quel point nous avons changé de monde. Toujours de la forêt, mais les essences ont changé. Moins de chênes ou d’érables, plus de Tupelos, et de Cyprès chauves (ceux qui ont les racines qui remontent). Il n’y a plus de couleurs de l’automne, c’est à nouveau l’été et l’air est lourd, chargé d’humidité. Et surtout, la faune a changé : araignées exotiques (toujours à hauteur de tête), grosses araignées (5cm sans les pattes), deux serpents (dont l’un est passé entre les jambes des filles), une tortue, des grenouilles vertes, des panneaux annonçant les alligators (bûche avec des narines) le tout lors d’un tout petit trail de 20 minutes. Un monde où l’homme cherche sa place. Effrayant.

IMG_4931

IMG_4937b IMG_4939 IMG_4941 IMG_4944 IMG_4948 IMG_4949

10- Pique-nique sur le Reservoir Overlook, en bordure d’un beau lac.

IMG_4954 IMG_4950

Et c’est déjà la sortie à Jackson. Il nous restait 100 miles à faire sur la route, mais 300 miles en trois jours, c’est un train de sénateur, et même si nous prenons notre temps, nous n’en avons plus tellement pour les States. Nous tournons au plus court, plein sud vers New Orleans, Louisiana, où nous dormons ce soir.

Une belle parenthèse, donc, que ce « petit » bout de route sur lequel nous avons dû croiser 50 voitures à tout casser. Nous nous sentions comme sur une île coupée du monde. Quel contraste quand nous en sommes sortis : devoir se réinsérer dans la circulation, entre les camions,  toujours regarder dans ses rétros, chercher où dormir. Bref, la vie réelle.

A bientôt à NOLA.

F .

3 réflexions au sujet de « Natchez Trace Parkway. »

    1. admin Auteur de l’article

      On regrette que le pays entier ne soit pas sillonné de ce genre de route. C’était trop beau pour durer, nous voici, en ce moment sur une highway au Texas, ben, c’est epuisant. Mais ca ne nous a pas empêché de voir notre 1° alligator sur une rest area qui donnait sur le swamp! Vu depuis les infrastructures humaines c’est plus rassurant!

      Répondre
  1. Tosca and Pieter

    What a wonderful and adventurous journey you!!!Great pictures with well commented. It’s so beautiful what you show us!Enjoy your wonderful trip, and thanks that we you may follow … … until the next time.Big hug for the four of you and take care, Tos and Pieter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *